Des raisons de dire NON

Publié le par zozio

La prolifération des loisirs motorisés dans les massifs montagneux d'une manière générale et dans les Vosges en particulier, et le non respect de plus en plus généralisé de la loi Lalonde et  de la circulaire  Olin paraissent aux yeux du Collectif Rééquilibre incompatibles avec l'image attractive que la montagne vosgienne veut se donner, ni pour son développement durable.
Le développement de la pratique des loisirs motorisés, outre les atteintes à l'environnement, les nuisances sonores et la pollution atmosphérique que ces loisirs contribuent à aggraver, en contradiction avec tous les principes de développement durable, est également source de nombreux conflits d'usage avec les autres usagers de la nature utilisant des formes douces, respectueuses de l'environnement et avides de calme, de détente dans cet espace de respiration que représente le masif vosgien.
Aujourd'hui, il y a urgence à développer certaines formes de pratiques, s'inscrivant dans le respect et la préservation de notre milieu naturel exceptionnel, touristiquement très attractif. Sur ce territoire, à cheval sur la Lorraine et l'Alsace, on ne peut pas aujourd'hui développer tout et son contraire.
Les loisirs motorisés qui ne concernent qu'une minorité fort bruyante dérange et indispose une majorité silencieuse. Rééquilibre est le porte-parole de cette majorité...

Valérie Lemoine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article